PROJET PEDAGOGIQUE de l’ALSH et de l’APS

*ALSH : Accueil de loisirs sans hébergement, APS : Accueil périscolaire

Adresse et coordonnées de l’accueil de loisirs : APS/ALSH, 2 bis rue du Stade, 44140 La Planche.

Tél : 02.40.31.46.47, adresse mail : contact@zigs-laplanche.fr

La Maison de l’Enfance de La Planche est un lieu d’accueil pour les enfants de 3 ans (révolus) à 12 ans. Il propose des activités ludiques et pédagogiques encadrées par une équipe d’animation. Celle-ci accompagne les enfants dans tous les temps de la vie quotidienne.

1-L’accueil périscolaire

Horaires d’ouverture et tarification

  • Il est ouvert en période scolaire, du lundi au vendredi.
  • Les horaires sont les suivants :
  • le matin de 7H à 9H
  • le soir de 16H30 à 19H, sauf le vendredi soir de 16H30 à 18H30
  • La tarification se fait à la 1/2h en fonction du quotient familial de la famille, toute ½ h entamée est due.
  • Nous vous demandons de remplir la fiche d’inscription au mois (ou découper le pavé à la semaine) et le glisser dans la boite aux lettres du centre et ce impérativement le jeudi soir précédent.

2-L’accueil de Loisirs du Mercredi

Horaires d’ouverture et tarification

  • Il est ouvert tous les mercredis sur temps scolaire.
  • Proposé à la journée ou à la demi-journée comme suit :
  • à la journée de 9h à 17h.
  • à la demi-journée :     de 9h à 12h (sans repas)

de 9h à 13h30 (avec repas)

de 12h00 à 17h (avec repas)

de 13h30 à 17h (sans repas)

  • Un accueil péri centre existe à partir de 7h le matin et jusqu’à 19h00 le soir.
  • Le tarif est déterminé en fonction des Quotients familiaux (Q.F) des familles.
  • Le tarif de l’accueil péri centre est de 0.60 € pour toute demi-heure commencée quel que soit le Q.F.
  • La CAF et la MSA participent aux financements des journées ALSH, aides déduites des tarifs proposés
  • Il est obligatoire d’inscrire les enfants, avant leur participation à la Maison de l’Enfance, par le biais de la fiche d’inscription mensuelle pour l’ALSH et le périscolaire et ce jusqu’au jeudi précédent. Cependant nous accepterons les inscriptions jusqu’au vendredi soir en fonction des places disponibles. Les parents devront prévoir le repas du midi (puisque les repas sont commandés le jeudi soir). Le repas du midi est inclus dans le tarif de la journée (même si les parents ont prévu le pique-nique).

3 L’accueil de loisirs des vacances scolaires

 Horaires d’ouverture et tarification

  • Ouvert deux semaines pour les vacances de Février, de Pâques et de la Toussaint. Fermé aux vacances de Noël.
  • Ouvert au mois de juillet et fin août.
  • Vacances scolaires : inscriptions à la journée ou à la semaine avec une sortie hebdomadaire plus une sortie piscine pendant les grandes vacances.
  • Ouvert  de 9h à 17h.
  • Un accueil péri centre est proposé en fonction des besoins des familles. Il est nécessaire pour la bonne organisation générale de la Maison de l’Enfance que ces demandes soient respectées par les parents.
  • Pendant l’été, il est proposé des mini-camps pour des tranches d’âge différentes, des nuitées pour les plus jeunes et des activités spécifiques aux 9-11 ans.
  • Le tarif des journées, des semaines et des mini-camps est déterminé en fonction des Quotients familiaux des familles.
  • Le tarif de l’accueil péri centre fait à la 1/2h en fonction du quotient familial de la famille, toute ½ h entamée est due.
  • La CAF et la MSA participent aux financements des journées CLSH. Ces aides ont déjà été déduites des tarifs proposés.
  • Pour les périodes de vacances, les parents doivent respecter la date limite d’inscription mentionnée sur les tracts des vacances. Après cette date, les inscriptions se feront en fonction des places disponibles.

Les objectifs pédagogiques

PARTICIPER A L’APPRENTISSAGE DE LA SOCIALISATION DE L’ENFANT

Pour nous : La socialisation de l’enfant est l’apprentissage à la vie de groupe, à faire ensemble afin de faciliter l’intégration dans la vie citoyenne

Favoriser les situations d’apprentissage à la socialisation

– proposer des temps d’activité favorisant l’entraide, la coopération

– impliquer les enfants dans le rangement et l’ensemble des tâches communes liées à une journée d’accueil de loisirs

– responsabiliser l’enfant, à ses affaires, aux locaux et au matériel mis à disposition.

Permettre l’apprentissage des règles de vie en collectivité

– mise en place d’une signalétique facilitant l’acquisition des règles collectives

– présentation de la structure et des règles lors de l’accueil de nouveaux enfants

– mise en place de temps de discussion avec les enfants sur les règles de vie

– reprendre individuellement les enfants s’ils ne respectent pas les règles de vie

– faciliter les situations d’échange et de partage dans le respect mutuel

– laisser à chaque enfant les moyens de s’exprimer

– valoriser les compétences individuelles

– permettre à chaque enfant d’intégrer le groupe

– inculquer à l’enfant la notion de fair-play

– refuser toutes formes de discrimination

DEVELOPPER L’AUTONOMIE DE L’ENFANT

Pour nous : Un enfant acquière de l’autonomie lorsqu’il apprend à faire seul et est responsable et libre de ses choix.

Impliquer l’enfant dans la vie du centre

– mise en place de bilan, pour permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs attentes, le fonctionnement, le rythme de leurs journées à l’accueil de loisirs

Permettre à l’enfant d’expérimenter et de faire seul

– proposer des activités permettant à l’enfant d’expérimenter et de découvrir

– orienter la démarche pédagogique vers le « laisser faire » ou le « faire avec »

– privilégier la créativité et l’imaginaire plutôt que le côté esthétique qui ne doit pas être considéré comme un objectif d’activité.

Permettre à l’enfant de s’exprimer, de choisir et d’être acteur de son temps libre

– s’autoriser des activités de réactivité pour répondre à leurs envies du moment

– impliquer les enfants dans l’élaboration des plannings d’activités

– laisser à l’enfant des temps libres dans une journée d’accueil

– permettre à l’enfant lorsque cela est possible de participer ou non à une activité ou d’entrée et sortir des activités librement

– proposer des ateliers à la carte où l’enfant peut choisir librement

– prendre en considération les attentes, idées, suggestions, critiques … exprimées par l’enfant.

CONTRIBUER A L’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT

Pour nous : L’enfant ne peut s’épanouir que lorsqu’il évolue dans un cadre sécurisant répondant à ses besoins.

Définir des règles et un cadre

– permettre à l’enfant de s’approprier la structure en lui permettant d’afficher ses productions

– assurer des repères constants au niveau des locaux, des animateurs et des temps de la journée

– permettre à chaque enfant de connaître les règles de vie

– être cohérent au sein de l’équipe d’animation dans l’application des règles de vie en restant juste et impartial

– résoudre les conflits par la médiation

Valoriser et être à l’écoute de chaque enfant

– être disponible et à l’écoute de chaque enfant

– mettre en place des moyens de valorisation individuelle et/ou collective

Offrir un lieu d’accueil et des activités adaptées

– adapter les temps d’activités en fonction de l’âge des enfants

– aménager les locaux en fonction de la tranche âge

– répartir les groupes en fonction du développement de l’enfant

– prévoir des amplitudes et des fréquences d’activité en fonction des tranches d’âge afin de s‘adapter à leur capacité de concentration.

Répondre aux besoins de l’enfant

– assurer aux enfants des repères (animateur référent, rythme …)

– assurer la sécurité physique, affective et morale de chaque enfant

– assurer l’hygiène