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LA SITUATION
La Planche est une commune rurale d’environ 2500 habitants. Elle se situe à la limite de la Loire –Atlantique et de la Vendée.
La Planche dispose d’un certain nombre d’associations sportives et culturelles, de deux écoles et de commerces de proximité.
L’AFR est une des associations de la commune qui propose des services auprès de l’enfance et la jeunesse depuis de nombreuses années. L’ALSH et l’APS s’inscrivent dans la volonté d’apporter aux parents un service d’accueil de proximité pour les enfants.

LES OBJECTIFS
Organiser des loisirs pour les 3 à 12 ans favorisant le développement physique et mental de l’enfant en toute sécurité ; proposer des actions à contenu éducatif orienté sur la découverte (activités accessoires organisées pendant l’été : mini-séjours) et le respect de son environnement social et naturel.
C’est un lieu d’apprentissage qui passe en grande partie par le jeu puisque ce dernier fait appel à de nombreuses notions d’éducation mentale et physique : socialisation, respect, règles, motivation, effort, imagination, plaisir…

VIE A L’AFR
Le rythme des enfants est un élément primordial dans un lieu d’accueil. L’organisation doit être réalisée avec le souci de permettre à chaque enfant de vivre à son rythme. Il est important, lors de toute préparation, de prendre en compte ces éléments et de veiller à ce que la journée de l’enfant soit équilibrée en intensité par une arrivée échelonnée, un temps calme (une sieste pour les plus petits) et un dosage des activités calmes et intenses.
Il faut veiller à ce que le déroulement de la journée, dans son ensemble offre des temps de récupérations, des temps de jeux où l’enfant évolue librement dans différents espaces symboliques.

Le moment du repas doit être un lieu où l’on prend le temps de manger une nourriture saine, équilibrée et préparée. C’est un temps de récupération et d’échanges.

L’équipe doit mettre en place des règles d’hygiène indispensables à toute vie en collectivité (lavage des mains régulier, brossage des dents lors des camps etc…) et être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans ce domaine.

ACTIVITES
L’organisation des activités doit permettre à chacun d’exprimer ses désirs et de choisir son activité, d’où l’attitude déterminante de l’animateur qui doit savoir écouter, réagir, motiver et valoriser. L’importance de la participation aux projets et à l’organisation d’activités est primordiale.

Les activités sportives et physiques respectent le rythme de vie des enfants.
Les activités techniques utilisent les connaissances des bases des enfants et favorisent l’accès à d’autres connaissances
Les activités artistiques développent la créativité et la recherche ainsi que l’imagination.
Les activités peuvent également toucher à l’environnement.

Il est important pour les enfants de pouvoir partager ce qu’ils vivent au sein de l’AFR. C’est pourquoi la participation des parents ou d’autres publics peuvent être envisagée, lors des projets d’animation particuliers.

L’action de l’équipe éducative sera de permettre une continuité dans le déroulement des activités et non pas de les enchaîner les unes derrières les autres, sans lien entre elles ; d’où la nécessité pour l’équipe de proposer des activités autour d’un thème.

1 – Le développement personnel

+ Permettre à l’enfant d’évoluer en toute confiance dans un lieu, sécurisant, agréable, adapté, de détente dans un lieu épanouissant et de bien être.
+ Favoriser le jeu, l’expression, la création, les activités que l’enfant n’a pas l’habitude de pratiquer à l’école et rendre l’enfant acteur, dans un lieu de loisirs.
+ Permettre à l’enfant de prendre des initiatives, d’évoluer en toute liberté dans un cadre défini dans un lieu d’apprentissage.
+ Amener l’enfant à la découverte de nouvelles activités, d’un nouvel environnement dans un lieu d’ouverture d’esprit

Le rôle de l’équipe d’animation :
Prendre en compte chaque enfant en tant qu’individu à part entière et veiller à adapter leur univers en fonction de son âge…
L’équipe sera source de proposition pour stimuler les enfants tout en restant à leur écoute afin de les impliquer dans les actions. Pour réussir, elle doit créer un climat sécurisant permettant à l’enfant de vivre des relations de confiance avec l’adulte et son entourage.
Nous souhaitons que chacun ait sa place dans la collectivité et soit respecté.
L’équipe, soucieuse de son rôle éducatif, doit offrir à l’enfant les moyens adaptés à son âge et à ses aspirations.

2 – L’ouverture et le respect des autres, la citoyenneté

+ Favoriser le respect entre individus : enfant/enfant ; enfant/adultes …
+ Respecter les différences, l’autorité et le règlement intérieur.
+ Favoriser les échanges et les expériences entre les enfants
+ Stimuler la solidarité et le partage
+ Permettre à l’enfant de s’ouvrir aux cultures différentes

Le rôle de l’équipe d’animation :
Savoir organiser des activités mettant en avant la cohabitation entre petits et grands.
Savoir ouvrir les portes du centre de loisir aux personnes susceptibles d’enrichir les connaissances des enfants et de favoriser les échanges et le partage

3 – L’ouverture et le respect à son environnement

+ Ouvrir l’enfant sur son environnement naturel : La Planche est située en pleine nature et propice à la découverte de la faune et de la flore.
+ Participer à l’éducation écologique de l’enfant
+ Ouvrir l’enfant à la vie de La Planche : les ressources locales, les produits alimentaires de proximité, les élevages….

Le rôle de l’équipe d’animation :
Savoir s’adapter au milieu rural à la taille du centre de loisirs (et à son budget) pour tirer parti des ressources et personnes locales susceptibles de valoriser les échanges et les connaissances.

La composition et les fonctions de l’équipe de direction et d’animation

Il appartient à l’équipe de direction et d’animation de s’approprier ces objectifs et de développer dans le cadre d’un projet pédagogique qui lui est propre, avec des objectifs spécifiques et détaillés, des méthodes, des outils, des moyens et des critères.
L’équipe est constituée d’un directeur, diplômé en fonction de la règlementation de la DDJS.
Il sera garant et porteur du présent projet éducatif.
Ses principales fonctions sont :

*L’élaboration du projet pédagogique, son évaluation et ajustement éventuel: il propose des activités dans lesquelles les enfants peuvent s’investir avec une équipe d’animation qui soutient, accompagne et encourage les enfants à la fois individuellement et collectivement.
*La gestion de l’équipe d’animation
*Veiller au respect de la règlementation
* Assurer la gestion administrative du centre : dossier et inscription de l’enfant, feuille de présence, gestion de plannings,

Les moyens de fonctionnement fournis à l’équipe d’animation.

1- Les espaces
*Le local communal servant à l’ALSH et à l’APS
*Autres locaux mis à disposition par la Mairie de la Planche : salle polyvalente et terrains sportifs.
2- Le budget
3- La constitution de l’équipe d’animation
4- Le règlement intérieur
5- Les modalités tarifaires
6- Outils d’information et de relation avec les familles

LE REGLEMENT INTERIEUR, LES PRIX ET MODALITES D’INSCRIPTION feront l’objet de documents annexes.

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